ODDO BHF renforce ses ambitions en Suisse : Philippe Oddo devient Président, Hannes Gallus est nommé Directeur général

Communiqués de presse
10.10.2025
3 Minutes

Zurich, Genève, le 10 octobre 2025

« Nous voulons nous inscrire dans l’écosystème suisse pour affirmer des nouvelles ambitions » déclare Philippe Oddo, Associé Gérant de ODDO BHF, évoquant le renforcement de la présence du Groupe en Suisse. Sous réserve de l’approbation de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA), Philippe Oddo prend à compter de ce jour la présidence du Conseil d’administration de l’entité ODDO BHF (Suisse) SA. Le Conseil d’administration propose Hannes Gallus comme nouveau Directeur général. 

« Cette gouvernance renouvelée vient renforcer notre ancrage en Suisse » déclare Philippe Oddo. Le Groupe ODDO BHF est présent à Zurich depuis le rachat de la BHF Bank en 2016. Grâce à l’acquisition en 2021 de Landolt & Cie, l’une des plus anciennes banques de suisse romande, les racines suisses du Groupe remontent à 1780. Le groupe a développé ces dernières années plusieurs partenariats avec les principales écoles suisses, et renforcé ses liens avec l’écosystème des start ups, à travers notamment son concours Young Entrepreneurs Awards (OYEA). Cette stratégie d’enracinement accompagne la forte croissance du Groupe en Suisse ces dernières années. Entre 2016 en 2025, le montant des actifs sous gestion et le nombre de collaborateurs a été multiplié par trois. Le revenu net bancaire de l’entité suisse du Groupe a été multipliée par quatre.

En 2025, plusieurs recrutements ont permis la création d’une nouvelle activité dans le domaine de l’intermédiation-actions : à travers son bureau d’étude, le Groupe couvre plus de 60 valeurs suisses et vise une couverture de 90 actions d’ici la fin de l’année. 2025 marque également le démarrage de l’activité de fusions-acquisitions, en Suisse, confirmant la volonté de ODDO BHF de renforcer sa présence auprès des entrepreneurs suisses et de promouvoir les entreprises suisses auprès des investisseurs étrangers.  « Nous avons connus jusqu’ici une forte croissance organique et restons ouverts à des possibilités de nouvelles acquisitions » conclut Philippe Oddo.    

En outre, le Conseil d’administration nomme Hannes Gallus au poste de Directeur général (CEO) de l’entité ODDO BHF (Suisse) SA, sous réserve de l’approbation de la FINMA. « Hannes bénéficie d’une longue expérience au sein du Groupe, alliant compétence et loyauté. En tant que Directeur financier et Directeur des risques, il a largement contribué à notre développement en Suisse. De nationalité suisse, il connait parfaitement les spécificités locales et supervisera l’ensemble des fonctions centrales » souligne Philippe Oddo.

Hannes Gallus ajoute : « En m’appuyant sur notre équipe, je souhaite poursuivre la stratégie de croissance de notre banque en Suisse. Celle-ci repose sur la confiance, la responsabilité et l’engagement, afin de continuer à créer durablement de la valeur ajoutée pour nos clients ».

Brève biographie de Hannes Gallus

Hannes Gallus travaille pour le groupe ODDO BHF depuis plus de 16 ans. Après avoir obtenu son diplôme en gestion d’entreprise à l’université Goethe de Francfort, ce banquier de formation a débuté sa carrière en 2009 au sein du service Contrôle stratégique de l’ancienne BHF-BANK à Francfort-sur-le-Main. En 2013, il a accompagné la filiale suisse dans son projet d’externalisation (informatique et back-office) et a pris la direction des départements Finance et Crédit. Depuis février 2019, Hannes Gallus est membre de la direction de l’entité ODDO BHF en Suisse et occupe les fonctions de directeur financier et de directeur des risques. Après le décès de Martin Liebi, il a également pris le poste de PDG par intérim en avril 2025.

À propos de ODDO BHF

ODDO BHF est un Groupe financier européen indépendant, organisé autour de quatre métiers : la banque privée, la gestion d’actifs, la banque d’investissement et le corporate banking, asset servicing & metals. Animé par un esprit entrepreneurial unique, le Groupe gère près de 156 milliards d’encours clients et dispose de plus d’1,1 milliard d’euros de fonds propres. En 2024, ODDO BHF a réalisé un produit net bancaire de 846,4 millions d’euros. Avec près de 3200 collaborateurs répartis entre la France, la Suisse et l’Allemagne, le groupe développe une ambition européenne et une expertise internationale. Disposant d’une structure actionnariale originale qui garantit son indépendance, ODDO BHF développe des produits et services responsables afin de promouvoir un monde où chaque jour est une opportunité.

www.oddo-bhf.com

Contact

ComandWealth

Mathieu Mollard

[email protected]

+41 (0)79 612 16 47

Author