ODDO BHF crée un poste de Directeur général délégué confié à Simone Westerfeld
Paris, Frankfurt, Zürich, 21 Janvier 2026
Le groupe ODDO BHF développe une nouvelle ambition de croissance, fondée sur une nouvelle organisation, articulée autour de différents types de clients. Pour mener à bien cette dynamique, Simone Westerfeld va rejoindre le groupe ODDO BHF le 1er juin 2026 en tant que directrice générale déléguée (Deputy CEO). Sous réserve de l’approbation des autorités de régulation française (ACPR) et allemande (BaFin), elle sera nommée membre du Directoire de ODDO BHF SE à Francfort et membre du Collège de la gérance de ODDO BHF SCA à Paris.
Simone Westerfeld sera amenée à formaliser, avec l’ensemble des membres du Comité exécutif (General Management Committee ou GMC), un plan de croissance pour les prochaines années, fondé sur l’innovation et les nouvelles technologies, ainsi que sur une organisation structurée non plus par expertises, mais par types de clients -clientèle privée, entreprises familiales, fondations, family offices, décideurs d’entreprise, investisseurs institutionnels et conseillers en gestion de patrimoine – afin de répondre au mieux à leurs besoins.
Philippe Oddo, associé gérant et CEO de ODDO BHF, déclare : « Simone Westerfeld réunit tous les talents nécessaires pour jouer un rôle clé dans l’avenir du Groupe, forte de son excellente formation académique en finance, de son expérience dans la direction de clientèle privée, de son passé de CEO de banque de taille moyenne, de son expérience dans la mise en œuvre du rapprochement de banques de grande taille. D’origine allemande et ayant travaillé essentiellement en Suisse, Simone va s’installer en France pour renforcer sa connaissance de l’écosystème et couvrir nos trois principaux marchés. Je me réjouis, avec le Comité exécutif, de son arrivée dans le Groupe ».
Simone Westerfeld, future Deputy CEO de ODDO BHF, déclare : « Je suis ravie d’intégrer le cercle des associés d’ODDO BHF et je les remercie pour la confiance qu’ils m’accordent. La transformation vers un modèle résolument centré sur le client ouvre à ODDO BHF d’énormes opportunités de croissance. En tant que banque privée européenne indépendante et familiale, ODDO BHF jouit d’une crédibilité forte grâce à capacité à servir une clientèle exigeante, en particulier la clientèle privée, les entreprises familiales, les fondations, les family offices, les décideurs d’entreprise les investisseurs institutionnels et les conseillers en gestion de patrimoine. Je me réjouis de pouvoir façonner activement, avec le GMC, cette voie vers une croissance durable et axée sur l’innovation. Au cours des 5 à 10 prochaines années, nous voulons ouvrir ensemble un nouveau chapitre de l’histoire du Groupe ».
ODDO BHF est un groupe financier européen indépendant, organisé autour de quatre métiers : la banque privée, la gestion d’actifs, la banque d’investissement et les activités de corporate banking, asset servicing & metals. Le General Management Comittee (GMC) constitue l’organe exécutif du groupe. Philippe Oddo en est le CEO. Nicolas Chaput dirige la gestion d’actifs et le private asset. Grégoire Charbit dirige les activités de trading de métaux, de financement à l’export et de banque de crédit aux entreprises. Benoit Claveranne a la charge de l’innovation et de la transformation. Noémie Ellezam est Directrice marketing et data. Joachim Häger dirige la banque privée. Alexander Ilgen est Directeur financier, en charge du corporate development. Isabel Jahn dirige les ressources humaines. Christophe Tadié dirige les départements juridiques, risques et conformité pour l’ensemble du Groupe. Christian Zahn dirige les activités de banque de financement et d’investissement. Le capital du Groupe est détenu à 65% par la famille Oddo.
Simone Westerfeld
Avant de rejoindre ODDO BHF, Simone Westerfeld travaillait chez UBS depuis 2019. Elle y occupait dernièrement le poste de COO au sein du Group Integration Office, avec la responsabilité mondiale du Group Internal Consulting. Auparavant, elle était membre de la direction d’UBS Suisse depuis 2020 et dirigeait les activités pour la clientèle privée (Personal Banking) en Suisse. Elle est également professeure de banque et de finance à la School of Finance de l’Université de Saint-Gall (HSG). De 2015 à 2019, elle a occupé plusieurs postes de direction à la Banque cantonale de Bâle (BCB), notamment ceux de Directrice financière Groupe et de CEO par intérim. Après un apprentissage bancaire à la Deutsche Bank et des études de gestion d’entreprise à Saint-Gall et Stockholm, Simone Westerfeld a débuté sa carrière en 2000 chez UBS à Zurich.