Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

22

DPEF 2019

PROMOUVOIR UN AVENIR DURABLE AU SEIN DE NOS ACTIVITÉS

Signataire des Principes pour l Investissement Responsable des Nations Unies (PRI) depuis 2010 et du Carbon Disclosure Project (CDP) depuis 2006, ODDO BHF Asset Management est partie prenante à plusieurs initiatives mondiales et groupes de travail en France et en Allemagne afin de promouvoir une approche durable de l investissement.

La démarche d investisseur responsable de ODDO BHF Asset Management repose sur une philosophie d investissement à long terme fondée sur la conviction. Nous veillons à ce que les critères ESG significatifs pour les investisseurs soient pris en considération dans l analyse et l évaluation des émetteurs, tout comme les critères financiers traditionnels.

Nous répondons ainsi à notre double objectif de produire une analyse la plus complète et holistique possible des risques et opportunités à long terme et d apporter une performance financière durable à nos clients.

ANALYSE ESG ET CONSTRUCTION DE PORTEFEUILLE

Notre méthodologie repose sur un modèle interne de 42 critères donnant la priorité aux éléments les plus matériels sur chacun des trois blocs, Environnement (risques et/ou opportunités environnementales des produits et services), Social (capital humain, qualité de l équipe dirigeante), et Gouvernance (gouvernement d entreprise). Cette analyse ESG s appuie sur des fournisseurs de données externes (Sustainalytics, Bloomberg, Factset), des courtiers sélectionnés pour leur expertise ESG et les rencontres régulières avec les émetteurs. Ces informations participent de l analyse interne approfondie menée par nos équipes.

Nous prenons aussi en compte dans notre grille d analyse les controverses (accidents industriels, pollutions, condamnations pour corruption, pratiques anticoncurrentielles, sécurité des produits, gestion de la supply chain, ), en utilisant notamment les éléments fournis par Sustainalytics. Cela impacte par conséquent directement la note finale ESG de chaque entreprise.

En matérialisant le risque d exécution de la stratégie à long terme d une entreprise, les résultats de notre analyse ESG viennent impacter la construction des portefeuilles (valorisation des titres, pondération des lignes, discipline d achat et de vente).

DIALOGUE AVEC LES ENTREPRISES

Sur les sujets ESG les plus matériels, nous rencontrons les entreprises dans lesquelles nous sommes investis et qui sont les plus mal notées dans une démarche de progrès plutôt que d exclusion. La décision d'engager un dialogue est prise par notre Comité ESG se réunissant trimestriellement et intégrant l ensemble des expertises de gestion (actions, crédit, grandes et moyennes capitalisations).

POLITIQUE