Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

27ENTRETIEN | ODDO BHF CORPORATES & MARKETS

DPEF 20 19

L équipe ESG du bureau d études de ODDO BHF fête cette année ses 15 ans d existence. Comment a évolué votre travail de recherche ? JEAN-BAPTISTE ROUPHAËL → Historiquement, nous avons intégré la gouvernance dans l analyse financière (équilibre des pouvoirs, compétence du management, etc.), car il s agit d une thématique particulièrement matérielle. Nous avons ensuite étendu notre analyse aux thématiques Sociales et Envi- ronnementales, pour répondre à la demande des investisseurs responsables (ISR). La prise en compte de l urgence climatique, entre autres sujets, engendre une demande ex- ponentielle de recherche ESG de la part de gérants « classiques ». Nous sommes donc en train de faire tomber les barrières entre l analyse financière et extra-financière, pour une intégration complète.

MARC LAVAUD → Cette année, nous conti- nuons à capitaliser sur l expertise gouver- nance en ajoutant les thématiques de gou- vernance sociale et environnementale jusque dans notre étude historique, qui s appellera désormais « Gouvernance performante et durable ». En plus des critères traditionnels, nous évaluons dorénavant la capacité des entreprises à intégrer ces sujets au sein des organes de gouvernance (présence d un membre spécialiste des sujets au board, pré- cision des critères environnementaux et so- ciaux de rémunération du CEO ).

En quoi consiste votre travail au quotidien ? JEAN-BAPTISTE ROUPHAËL → Nous envoyons tous les lundis à nos clients un document re- groupant l essentiel de l actualité ESG de la semaine : les réglementations, innovations, controverses. Nous les mettons en pers- pective avec les valeurs couvertes par les analystes financiers, et leurs visions des su- jets. Nous produisons ensuite régulièrement

des rapports sur des grandes thématiques. En 2019 nous avons couvert la thématique du CO2 pour l industrie du transport aérien, de l acier, du ciment. Nous étudions égale- ment des sujets plus prospectifs comme la blockchain, l industrie du dessalement, etc. Enfin nous organisons des événements : notre forum Sustainability à Paris, tous les ans en juin, centré sur les grandes sociétés, ainsi que le corner ESG du forum annuel de janvier à Lyon, où nous avons battu cette année le re- cord de participation.

Quelle est votre méthode d analyse ? JEAN-BAPTISTE ROUPHAËL → Notre méthode d analyse consiste à identifier les enjeux ESG les plus matériels, entreprise par entre- prise, identifier des modèles de production plus durables et de s appuyer sur le couple risques-opportunités pour évaluer la capacité des entreprises à y faire face. Nous profitons de l accès au management des entreprises pour porter un avis plus éclairé de l engage- ment des organisations et des personnes sur ces sujets ainsi que sur l expertise de nos analystes financiers qui connaissent depuis longtemps et l industrie et les dirigeants. L ali- gnement de la stratégie de long terme des entreprises avec une logique de durabilité constitue notre boussole et le pilier de notre opinion sur une valeur sans devoir nécessai- rement pondérer les performances E, S et G.

MARC LAVAUD → Pour l étude gouvernance, nous utilisons les inputs des analystes finan- ciers et tirons profit de leur connaissance approfondie du management et de la stra- tégie des entreprises de leur couverture. En tant que spécialistes sectoriels, ils nous permettent d opérer des enrichissements croisés entre leurs informations étendues et notre expertise des outils d analyse de la gou- vernance.